Motiver les élèves par des pratiques
d’enseignement et d’évaluation. |
Différencier l’enseignement et l’évaluation
dans une classe hétérogène. |
Enseigner et évaluer par compétences
dans le cadre du socle commun. |
Enseigner des méthodes de travail
aux élèves. |
Évaluer des comportements scolaires. | Enseigner et évaluer l’oral. |
Établir des contrats individuels
ou collectifs. |
Valorisation du jeune et estime de soi. |
Classes à projet et projets interdisciplinaires |
Conseil de classe et bulletins |
Tutorat |
Pédagogie coopérative |
Réunions et contacts parents professeurs élèves |
Missions et outils du professeur principal, heures de vie de classe |
Entretien de conseil et écoute |
Parcours Avenir et orientation du jeune |
Accompagnement personnalisé |
Liaisons inter cycles |
Cycle 3 |
Redoublement |
Plan d’accompagnement personnalisé |
Travail personnel à la maison |
Règlement intérieur |
Dynamique de la classe |
Autorité dans la classe et sanctions |
Gestion des comportements difficiles et des conflits |
Décrochage scolaire |
Parcours Citoyen |