| Motiver les élèves par des pratiques
d’enseignement et d’évaluation. |
Différencier l’enseignement et l’évaluation
dans une classe hétérogène. |
| Enseigner et évaluer par compétences
dans le cadre du socle commun. |
Enseigner des méthodes de travail
aux élèves. |
| Évaluer des comportements scolaires. | Enseigner et évaluer l’oral. |
| Établir des contrats individuels
ou collectifs. |
Valorisation du jeune et estime de soi. |
|
Classes à projet et projets interdisciplinaires |
Conseil de classe et bulletins |
|
Tutorat |
Pédagogie coopérative |
|
Réunions et contacts parents professeurs élèves |
Missions et outils du professeur principal, heures de vie de classe |
|
Entretien de conseil et écoute |
Parcours Avenir et orientation du jeune |
|
Accompagnement personnalisé |
Liaisons inter cycles |
|
Cycle 3 |
Redoublement |
|
Plan d’accompagnement personnalisé |
Travail personnel à la maison |
|
Règlement intérieur |
Dynamique de la classe |
|
Autorité dans la classe et sanctions |
Gestion des comportements difficiles et des conflits |
|
Décrochage scolaire |
Parcours Citoyen |